La chapelle de Notre-Dame-de-Lumière, rue des Terrasses à Troyes, accueillait le 12 janvier dernier de nombreux fidèles pour la traditionnelle messe célébrée en mémoire des Saintes Léonie Aviat et Marguerite Bourgeoys.
Monseigneur Alexandre Joly, l’évêque de Troyes, était à cette occasion entouré d’une dizaine de prêtres et diacres afin de rappeler combien ces deux femmes ont été courageuses, téméraires, « un peu folle peut-être ». Deux femmes qui se lancés d’incroyables défis en matière d’éducation et d’enseignement en faveur des jeunes filles, chacune à leur époque respective.
Comment en tirer aujourd’hui des leçons ? « Qui sont aujourd’hui les Léonie et les Marguerite », devait lancer le père Joly en guise d’interpellation pour chacune et chacun d’entre nous. De quoi nourrir une réflexion et peut-être faire naître des initiatives… sans pour autant espérer atteindre le degré de sainteté des deux Auboises.
N’ayant pu être présente, je voudrais savoir s’il serait possible d’avoir le texte de l’homélie. dans la revue diocésaine? ou par mail?
Vous remerciant par avance.