Nous avons passé un week end prolongé dans une maison de repos des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret près de Neuchâtel en Suisse.
En effet, mon épouse avait participé durant plusieurs années à l’ACE (Action Catholique des Enfants) à La Chapelle Saint Luc avec Sœur Bluette, sœur de la Charité. Et maintenant cette sœur est à la retraite donc près de Neuchâtel avec 11 autres sœurs.
Nous sommes donc allés la voir : de vraies vacances ! Nourris et logés chez les sœurs, en chambres individuelles, nous avons partagé leur emploi du temps et leur vie.
Leur accueil est pleinement chaleureux et plein de délicatesses et d’attentions. Nous avons discuté de notre vie et de la leur, du chemin, de l’Eglise d’aujourd’hui.
Nous avons prié ensemble, partagé l’Eucharistie quotidienne ce qui nous a permis de rencontrer de façon intime le Vicaire épiscopal dans leur propre chapelle et aussi de participer au lancement de « Radio Maria » pour la Suisse romande présenté à la paroisse du village.
Nous avons pu passer de très bons moments avec Dung, une jeune vietnamienne en formation pour retourner ensuite dans son pays en tant que Sœur de la Charité.
Nous nous sommes ressourcés au calme dans nos chambres individuelles, dans les repas et dans les promenades, aussi bien dans les vignes, que dans la montagne, au bord du lac de Neuchâtel à proximité et dans les villages d’une autre époque.
Ce fut donc un séjour très enrichissant, une pause permettant de faire un point, parmi ces personnes dédiées uniquement à Dieu et aux autres avec un rythme de vie bien simple et pur. C’était donc de vraies vacances.
Ce séjour a permis de garder le lien avec notre Sœur Bluette, lien qui se renforce encore avec son inspiration dans notre vie. Cette vie si simple et si profonde, surtout lors de cette fête de la Sainte Trinité qui nous donne envie d’y retourner…. Un petit séjour au paradis…