Synode 2021 – 2024 : Pour une Eglise synodale
« Elargis l’espace de ta tente » Is 54, 2
Cet extrait biblique est celui qui sert de titre au DEC, Document de travail pour l’Etape Continentale dans le processus synodal. Ce document a été réalisé à partir de toutes les contributions des conférences épiscopales du monde, des Eglises catholiques orientales, des associations de fidèles laïcs… Travaillé dans une atmosphère de prière et de discernement, ce document rassemble et restitue aux Eglises locales ce que le Peuple de Dieu a dit à travers le monde au cours de la première année du Synode.
Il invite à faire un pas de plus dans ce cheminement spirituel « pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ».
Les assemblées continentales de 2023 auront la tâche de dresser une liste des priorités sur laquelle la 1° session des assemblées du Synode des évêques opérera son discernement en octobre 2023.
Une seconde session aura lieu en octobre 2024. En effet, les fruits sont nombreux mais « pour qu’ils arrivent à maturation, il ne faut pas être trop pressé » a dit le pape François.
« Elargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge les cordages, renforce tes piquets ! » Is 54, 2
L’écoute de cette Parole d’Isaïe nous invite à imaginer l’Eglise comme une tente, celle de la rencontre, avec la présence du Seigneur en son centre. Les piquets, fondements de la foi qui ne change pas, peuvent être déplacés et plantés dans d’autres terrains. Les cordages servent à s’adapter aux pressions, tensions diverses, aux vents qui viennent la bousculer.
C’est bien le discernement commun sous la mouvance de l’Esprit qui permet de trouver le bon réglage des cordes, le meilleur ajustement.
Qu’au cours de cette nouvelle année liturgique qui vient de commencer notre Eglise, notre tente, soit espace de communion, lieu de participation, base pour la mission.