Ce samedi 26 octobre, le Pape François a remercié les plus de 350 pères et mères synodaux pour leur travail à l’occasion de cette deuxième assemblée synodale tenue depuis le 2 octobre au Vatican. Le document final du synode est pour lui comme «le fruit de plusieurs années, au moins trois, au cours desquelles nous nous sommes mis à l’écoute du Peuple de Dieu».

Le document final voté ce samedi 26 octobre est désormais publié (disponible pour le moment en anglais) et ne fera pas l’objet d’une exhortation apostolique post-synodale, contrairement à l’usage. En effet, pour lui, «le document contient déjà des indications très concrètes qui peuvent servir de guide pour la mission des Églises, sur les différents continents, dans des contextes différents». François a décidé qu’il devait être diffusé immédiatement afin qu’il puisse inspirer la vie de l’Église, car maintenant, «à la lumière de ce qui a émergé du chemin synodal, il y a et il y aura des décisions à prendre». Cependant «le processus synodal ne s’achève pas avec la fin de l’assemblée -qui se termine avec la messe présidée par François- il comprend la phase de mise en œuvre» (§ 9). Il s’agit d’impliquer tout le monde dans le «cheminement quotidien avec une méthodologie synodale de consultation et de discernement, en identifiant des moyens concrets et des parcours de formation pour parvenir à une conversion synodale tangible dans les diverses réalités ecclésiales» (§ 9).

Dans le document, les évêques en particulier sont beaucoup interrogés sur leur engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité, tandis que -comme l’a également déclaré le cardinal Férnandez, préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi- un travail est en cours pour donner plus d’espace et de pouvoir aux femmes.

 








Source : Vatican News