Notre participation à la collecte annuelle pour la formation des séminaristes concrétise nos liens de fraternité en Christ avec eux. Cette fraternité est un puissant soutien sur leur chemin de discernement pour répondre à l’appel du Christ.

Ces chemins de la formation des séminaristes sont diversifiés. Hubert est à Issy et en insertion pastorale à Romilly-sur-Seine. Les séminaristes colombiens de Medellin, sur la paroisse Saint Martin, vont au séminaire des Carmes pour un temps d’études à la Catho de Paris suivi, pour certains d’entre eux, de quelques années au service du diocèse de Troyes… et se profilent dans des paroisses des chemins inédits d’hommes engagés qui nous disent leur disponibilité pour une formation qui leur serait adaptée…

L’appel du Christ à être prêtre est adressé à chacun personnellement. Mais que serait la consistance de la réponse de ces hommes à l’appel du Christ sans l’accueil et les engagements missionnaires qui leur sont proposés dans notre diocèse ?

C’est ainsi toute notre communauté diocésaine qui s’engage auprès d’eux par nos dons, notre prière et notre implication missionnaire.

Je pourrais souligner aussi que la découverte de l’amitié sacerdotale dont ils sont témoins donne corps à leur réponse de futurs prêtres. L’appel du Christ implique des exigences ecclésiales, humaines et spirituelles pour aller vers une décision sereine. « A celui qui entre dans cette maison, que lui soit donné la paix et à celui qui y demeure la joie », comme on peut le lire à l’entrée du séminaire St Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.

Père Nicolas Derrey,
Délégué diocésain à la formation aux ministères


Je fais un don en ligne