L’été, le soleil et l’espérance

 

Vous l’espériez, vous l’attendiez, nous y sommes depuis déjà un mois. Cet été est le bienvenu. Tout d’abord parce que le printemps a été globalement pourri au plan météorologique, et puis parce que les événements politiques ont pour le moins perturbé la sérénité de certaines soirées.

Alors profitez bien de cette belle saison. La vie continue et elle peut être belle pour peu que l’on y décèle ce qui demeure positif : les rencontres familiales, le contact avec la nature, de longues promenades, un pèlerinage le long des chemins blancs, la visite des lieux culturels et religieux… La liste est longue de ce que l’on peut faire en attendant une rentrée dont on ne peut exclure qu’elle sera animée.


Cela peut être aussi l’occasion de porter un regard sur la décision prise lors des fêtes de l’Ascension par le pape François de « lancer » pour 2025 une « année sainte », autrement dit un jubilé tel qu’il en existe environ tous les vingt-cinq ans.

De quoi s’agit-il exactement ? Nous aurons évidemment l’occasion d’y revenir dans cette même revue. Il y est notamment question de « l’indulgence » accordée par l’Église catholique aux pèlerins de ce jubilé. Mais l’un des sujets majeurs demeure l’espérance – que le pape relie à la patience – « pour retrouver la confiance dans l’Église comme dans la société ».

L’enjeu est de taille et il est décliné par le Saint Père sous de nombreuses facettes au regard des turbulences qui secouent notre monde : les famines, les guerres, l’endettement considérable des pays les plus pauvres, les injustices, les crises environnementales…

Dans ce contexte, le souverain pontife conseille bien naturellement de s’en remettre au Seigneur Jésus. Il est selon lui « l’image de l’ancre qui évoque la stabilité et la sécurité » nécessaire « au milieu des eaux agitées de la vie ». Le pape François martèle ainsi le message essentiel selon lequel « l’espérance chrétienne ne trompe ni ne déçoit ». Un rappel en contrepoint d’une vie politique en pleine turbulence ? Voilà en tout cas une lumière qui peut nous guider et nous accompagner durant cet été.

Jean-François Laville