Voyageurs … Visiteurs … Pèlerins…
« Les hommes, par nature et par condition, sont des Voyageurs. Ils ne font que marcher depuis tant de siècles et de millénaires ! Ils viennent de tellement loin, traversant tant de vallées de larmes et tant de plaines riantes. Vers où marchent-ils ? Vers le Pays dont ils rêvent mystérieusement et qu’ils espèrent encore atteindre ici-bas ! Sinon à quoi bon marcher ? Qui leur dira le chemin ? Qui leur indiquera le chemin, la vérité, la vie ? Qui balisera leur route ? La Cathédrale répond discrètement à cette interrogation. Taillés en fûts épais ou en colonnettes élancées, plantant solidement leur assise dans la terre grossière, les piliers se rejoignent au-dessus d’eux, dans la voûte, et leur font comme une route ! Echelonnés comme des balises à travers les brumes, les piliers rythment la marche des Voyageurs vers le Pays qu’ils espèrent. Ces piliers solides sur lesquels s’appuie fermement le bâtiment les invitent à leur tour à appuyer leur existence sur Celui qui est solide comme le roc. Le Constructeur a disposé les piliers dans la Cathédrale précisément afin d’indiquer aux visiteurs – pèlerins que la longue marche de leur vie est balisée par Celui-là même qui les appelle au Pays de joie. Dieu n’abandonne personne sans balises, dans les hasards de la vie. Il dispose des signes tout au long du Voyage. Cette cathédrale est un lieu où ces signes deviennent visibles pour celui qui les recherche. Dieu accompagne les siens. C’est un Dieu d’exode, toujours sur la route avec eux. Il se fait lui-même Chemin. »
Architecture et liturgie, Cathédrale spirituelle.
La cathédrale est donc un lieu de rencontre, de partage et d’amour. Elle est le lieu de la transmission de son message à tous, aux savants comme aux humbles, à ceux qui ne sont pas prédisposés forcément à accueillir de grands discours ou d’amples homélies mais qui peuvent comprendre la simplicité des messages d’amour à travers ces œuvres de pierre, de verre, de lumière, de couleurs, œuvres d’hier et œuvres d’aujourd’hui.
La cathédrale est l’église du Pasteur du diocèse où tous ont leur place sans exclusive et sans préséance. C’est au service de tous ceux-là, de tous ceux qui sont en quête de sens, de beauté, de silence et de paix, de tous les chercheurs de Dieu, que la cathédrale peut témoigner d’une Eglise qui ouvre les bras à tout homme en proposant un chemin de sens, de bonheur à tous ceux qui en franchissent la porte. Alors il devient clair que ce lieu où Dieu habite n’est pas un musée, ni le souvenir figé d’un autre temps, mais le lieu d’une d’humanité et d’une Eglise vivantes.
L’émotion qui saisit tant de visiteurs et de pèlerins entrant dans cette cathédrale dont beaucoup disent qu’elle est « habitée », l’émotion qui est la nôtre depuis des années … cette émotion qui nous est offerte par elle, nous avons envie de la partager.. Si la foi est fondamentalement le cœur de l’engagement des croyants, la spiritualité, elle, habite le cœur de tous les hommes, de toutes les femmes, de tous les enfants, les jeunes, les adultes, quels que soient leur âge, leur histoire, leurs connaissances, leurs aspirations et leurs convictions.
Alors … Voyageurs de la Vie, Voyageurs de la Foi … bienvenue en la Cathédrale de Troyes !
- Dominique Roy,
recteur de la Cathédrale