P. Jérôme Berthier, vicaire général du diocèse de Troyes, s’adresse aux prêtres du diocèse.
Bonjour
Vous avez dû entendre parler du décret publié ce matin par le gouvernement ouvrant la possibilité de célébrer de nouveau des messes dans les églises. Nous nous en réjouissons tous.
Le Conseil Épiscopal s’est retrouvé ce matin en visio-conférence pour réfléchir aux conditions de cette reprise.
Pour le diocèse de Troyes, la date officielle de cette reprise sera le dimanche 31 mai, dimanche de la Pentecôte. Bien la préparer dans les conditions actuelles représente du travail demande du temps.
Si certaines paroisses peuvent garantir qu’elles sont prêtes à reprendre les messes dès ce week-end en toute sécurité, elles peuvent néanmoins le faire. Cela se fait alors sous la responsabilité du curé.
Quelques points d’attention nous sont apparus :
-
- La préfecture nous a rappelé que le virus circule peu en ce moment dans l’Aube. Toutes les précautions doivent être prises pour ne pas contribuer à un nouveau développement de l’épidémie. Il faudra en particulier veiller à ce que les distanciations puissent être respectées, et donc de ne pas laisser entrer dans l’église plus de personnes que cela n’est possible. Un filtrage rigoureux à l’entrée est donc nécessaire.
- Pour la communion, uniquement dans la main, il faut demander aux personnes de ne pas écarter leur masque devant le ministre de la communion, mais de se déporter pour cela. Certaines paroisses envisagent de ne pas faire de procession pour la communion, mais que les ministres de la communion se déplacent vers les fidèles, utilisant les rangées de bancs vides.
Vous trouverez en pièce jointe les Recommandations générales en matière de la lutte contre la pandémie de SARS- COV-2 lors des cérémonies cultuelles, ainsi qu’un modèle d’affiche pour l’entrée des églises.
Pour aider à cette reprise, les animateurs d’espace auront la mission d’accompagner les curés de leur espace.
Bonne montée vers la Pentecôte à chacun.
Fraternellement
P Jérôme Berthier