Edito

Les finances du diocèse ont un point commun avec la gestion familiale à savoir que pour économiser à la fin du mois, il faut « gagner plus et/ou dépenser moins. » Pour le « gagner plus » diocésain, nous connaissons les leviers. Pour la partie « dépenser moins », il est important de regarder l’utilisation de nos bâtiments ; un énorme travail ayant déjà été entamé. Depuis l’automne 2019, une réflexion sur l’utilisation des bâtiments de l’évêché et de la maison diocésaine Notre-Dame en l’Isle est menée afin d’utiliser au mieux ces bâtiments : au mieux pour un service pastoral répondant aux besoins de nos territoires et satisfaisant financièrement.

La pandémie actuelle, la renonciation à sa charge d’évêque de Troyes de Monseigneur Marc Stenger suite à un accident de santé ont quelque peu ralenti les démarches.

Le groupe de travail mis en place par Monseigneur Stenger pour piloter la réflexion au sujet des bâtiments abritant l’évêché et la maison diocésaine actuelle vous propose cette lettre « Projets Evêché et Maison Diocésaine – Infos. » Elle a pour but de vous donner des nouvelles des projets en cours et du processus qui permettra au nouvel évêque de prendre une décision. Bien sûr, des questions sont encore sans réponse. Pour tous les projets de cette envergure, il nous faut accepter une certaine lenteur et parfois un certain flou. Une bonne dose de discrétion est aussi un gage de liberté mais aussi de créativité pour les acteurs.

Profitons de ce temps propice au repos, au prendre soin de soi, au prendre soin des autres, de ce temps propice aux pèlerinages pour laisser entrer en nous les bonnes idées chargées d’Espérance et de Lumière.

A toutes et tous, un bel et bon été.

François BLEUZE

 

Rappel de quelques éléments chronologiques

En octobre 2019, Monseigneur Stenger communique sur l’état des finances du diocèse et lance une réflexion sur l’avenir des bâtiments qui abritent l’évêché et la maison diocésaine.

Avant toute chose, une étude des besoins est menée pour définir la superficie nécessaire aux activités des services et mouvements. De novembre 2019 à mars 2020, une équipe autour de messieurs Martinot et Téqui conduit une étude de faisabilité technique et financière de réinstallation de l’évêché et de la maison diocésaine.

En avril 2020, une présentation de cette étude est faite et communiquée par vidéo, à cause du confinement aux conseils de l’évêque, aux usagers de Notre-Dame en Isle, aux services et mouvements.

D’octobre 2020 à novembre 2020, Monseigneur Stenger reformule la réflexion sur l’avenir du site de Notre-Dame en Isle en précisant que les espaces inutilisés doivent :

  • Être valorisés de manière à financer la réinstallation de l’évêché et de la maison diocésaine
  • Accueillir des activités qui ont du sens (enseignement, culture, médico-social ou social)
  • Préserver la propriété de l’Association Diocésaine sur les bâtiments à long terme par exemple dans le cadre d’un bail emphytéotique.

Une communication est faite dans les conseils, en paroisse et dans la revue diocésaine. La démarche de communication en présentiel est ralentie puis empêchée par un nouveau confinement fin 2020. Dès janvier 2021, le père Jérôme Berthier, administrateur diocésain, relance la démarche.

 

Où en sommes-nous en juillet 2021 ?

Plusieurs projets sont à l’étude pour une utilisation du site de Notre-Dame en Isle dans la continuité de la réflexion initiée par Monseigneur Stenger en novembre 2020.

  • 2 projets portés par une collectivité locale, un bailleur social intégrant des institutions de l’enseignement supérieur et des associations médico-sociales qui allient enseignement, logement étudiant, logement social, actions médico-sociales et sociales, accueil de personnes en fragilité,
  • 1 projet piloté par une équipe de diocésains qui propose que Notre-Dame en Isle continue d’accueillir la maison diocésaine, et peut-être l’évêché, tout en développant logements et locaux pour des actions pastorales et solidaires dans l’esprit de Laudato si’.

En même temps messieurs Martinot et Téqui continuent leur travail sur l’installation de l’évêché et de la maison diocésaine. Des membres du collège des consulteurs interrogent des diocèses équivalents à celui de Troyes pour partager leurs bonnes expériences en la matière.

 

Quel est le processus de choix ?

4 étapes jalonnent ce processus de choix qui sera fait par le nouvel évêque.

1ère étape. Dépôts des projets.

Les porteurs de projet déposeront leurs dossiers pour septembre 2021.

Une petite équipe travaille à l’établissement d’une grille d’analyse qui sera utilisée pour apprécier les différents projets.

2ème étape. Etude de la faisabilité technique, juridique et financière.

Dès début septembre 2021, ces dossiers seront étudiés par un groupe d’analyse technique et financière. Ce groupe devra donner son avis sur la faisabilité technique, la conformité juridique, et sur la viabilité financière à moyen et long terme.

Il sera constitué de l’économe diocésain, d’un membre du conseil diocésain de l’immobilier (CDI), d’un membre du Conseil des affaires économiques (CDAE), d’un représentant du collège des consulteurs, d’un représentant du conseil restreint de l’administrateur et de deux experts extérieurs au diocèse de Troyes.

Les avis et conclusions du groupe d’analyse technique seront transmis à un groupe d’analyse pastorale.

3ème étape. Etude de la dimension pastorale des projets.

Un groupe, en cours de constitution, étudiera les aspects pastoraux de ces projets dès octobre 2021.

4ème étape. Présentation de ces projets au nouvel évêque.

Après consultation des conseils diocésains, l’ensemble des projets, avis et conclusions seront remis au nouvel évêque qui décidera alors des suites à donner.