Je suis laïc en mission ecclésiale au cœur de notre diocèse de Rennes, Dol et St Malo. Je fais partie du service diocésain de la pastorale de la santé et c’est à ce titre, Monseigneur, que vous m’avez sollicitée.

Vous nous avez confié la mission de vous présenter à nos amis catholiques de l’Aube. Il n’est pas question de vous encenser mais de dérouler les qualités que nous avons pu apprécier pendant presque 3 années. Il nous faut maintenant nous résoudre à accepter qu’un autre diocèse en profite !

A votre arrivée au cœur de la maison diocésaine, vous avez souhaité rencontrer les salariés et bénévoles des services diocésains. Au-delà de nos missions, vous vouliez découvrir le parcours, la vie de chacun : cela s’appelle la bienveillance !

En réunion de travail, vous prenez tout en note sur votre ordinateur et déroulez en fin de rencontre les décisions prises et la répartition des tâches : cela s’appelle l’efficacité !

Un été, vous m’avez sollicitée pour recevoir avec vous une personne en souffrance…je ne me sentais par vraiment à la hauteur de la situation mais vous m’avez encouragée : cela s’appelle la confiance !

De nombreuses personnes dans le diocèse de Rennes pourraient témoigner du temps que vous avez consacré à les écouter, à les soutenir, à les accompagner : cela s’appelle la bonté !

Dans des circonstances douloureuses où des sujets graves ont dû être abordés, vous avez toujours une parole positive, encourageante : cela s’appelle l’espérance !

Je me souviens de votre entrain à mener les échanges autour de la réflexion sur l’organisation des services diocésains en pôles…et aussi à animer la journée de lancement de la démarche synodale : cela s’appelle du dynamisme !

Vous aimez prendre la parole, engager le dialogue, vous avez toujours un regard pétillant prêt à dégainer un bon mot : cela s’appelle l’humour !

Vous quittez le cidre breton et la galette-saucisse pour le champagne et l’andouillette…attention ! vous n’êtes plus le grand sportif de vos jeunes années : cela s’appelle la gourmandise !

 

Voilà chers amis de l’Aube :

…montez dans la barque avec lui (même si la mer est loin)

 …et prenez soin de votre nouvel évêque !