Chères amies, chers amis,
Avec la fête de Pentecôte s’achève le temps de Pâques…
Il nous aura fallu cinquante jours pour commencer d’entrevoir que la Résurrection de Jésus au matin de Pâques nous invite à passer du souvenir et du passé, à la mémoire nous ouvrant ainsi, un avenir, une espérance.
Cinquante jours, c’est long, et ce fut cette année le temps long du confinement.
Peut-être y a-t-il dans ce temps du confinement comme une parabole du temps qui fut celui du Ressuscité, au soir de Pâques et des Apôtres au jour de Pentecôte !
Depuis que, le 11 mai dernier, nous avons commencé à apprendre à nous déconfiner, beaucoup m’ont dit combien ce temps fut une épreuve. Il fallait l’endurer pour le bien de tous, certes, mais nombreux sont celles et ceux qui ont souffert de solitude et d’isolement. Beaucoup ont dû affronter, souvent dans des conditions très difficiles, le décès d’un proche et l’impossibilité des marques de tendresse et de proximité. Beaucoup affrontent des difficultés économiques et sociales que le confinement, souvent n’a fait que renforcer.
D’autres m’ont partagé que si le confinement ne fut pas si difficile, le fait de reprendre un rythme de vie plus « normal » fut aussi une épreuve, celle d’affronter la peur, de réapprendre à faire confiance aux autres…
Deux mois et un peu plus douloureux… Et l’épreuve traversée apporte aussi mille et un témoignages qu’il y eut des rencontres qui ont permis de dépasser peurs et enfermements.
Qu’il y eut, parfois laborieusement, des apprentissages ou des réapprentissages de la vie en famille…
Qu’il y eut sans doute des réconciliations et des conversions
Tout cela est peut-être, sans doute, certainement comme irruption de l’Esprit Saint dans le déploiement de la durée, de l’histoire et donc aussi de la patience en nos vies.
Belle fête de Pentecôte.
Notre vie retrouve progressivement son rythme.
Demain à 10 h 00 nous nous retrouvons pour célébrer la messe à Pont Sainte Marie.
Nous reprenons le rythme des messes du dimanche à l’Eglise. La jauge d’accueil de l’église de Pont Sainte Marie est de 110 places aujourd’hui.
Chacun doit venir avec son masque (il y en aura au cas où…) pour tous, à partir de 11 ans, respecter les mesures de prudence qui nous serons rappeler à l’arrivée à l’église, se désinfecter les mains…
Pentecote COVID 31 mai 2020 PSM
Juan-David et Jean-Marc
Jean-Marc GRAND
16 rue Pasteur
10510 Pont Sainte Marie
06 80 45 13 12