Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade.
Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé.

Cet événement se vit en paroisse, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. C’est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

« Tout le monde Te cherche » : c’est le thème du
dimanche de la Santé, célébré le 7 février 2021

 

Chaque paroisse du diocèse est invitée particulièrement ce dimanche à porter une attention aux personnes souffrantes, isolées et aussi à tous les intervenants du monde de la santé.
Prier avec elles, pour elles, ensemble, sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à avoir un geste particulier vers ces personnes.

La Pastorale de la Santé dans le diocèse

En cette année si particulière de la pandémie, sa mission bien existante a dû vivre aux rythmes des autorisations, des confinements, de la sécurité des personnes qui demandaient des visites, et aussi respecter la santé de chacun.

Nous rendons grâce pour toute le travail, une vraie « mission » des personnels de santé, des auxiliaires de vie, en milieu hospitalier, au domicile, en EHPAD.

Nous portons et partageons la peine des familles qui n’ont pu accompagner leur proche, qui vivent des deuils dans la solitude.

Chacun là ou il était n’a pas hésité à accompagner différemment et à vivre d’autres relations dans la présences aux autres, à faire des visites virtuelles, des accompagnements téléphoniques, des contacts avec des réseaux de fabriques de masques, de dessins d’enfants pour les EHPAD, créer des liens avec les structures et aussi d’encourager et de remercier les soignants et les personnes travaillant auprès des souffrants, des isolés. Nous nous souvenons : « j’étais malade, et vous m’avez visité » (Mt 25).

N’hésitez pas à prendre contact avec les personnes de ce « beau » service, il a besoin de vous.

L’équipe de la pastorale de la santé


Information / Le Jour du Seigneur communique cette annonce pour le 7 février – Dimanche de la santé

Magazine à partir de 10h30 : « Du côté des soignants » – Roland de Varax, chef du service de réanimation du centre Hospitalier de Mâcon sera l’invité de David Milliat
Messe à partir de 11h : Église Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 13e
Messe célébrée avec le personnel soignant
Président et prédicateur : Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et vicaire général pour la Santé et les Hôpitaux.
A l’occasion du dimanche de la Santé, les intentions de prières des internautes seront partagées à l’écran et portées pendant la messe.