Une nouvelle arrivée
Pour les paroissiens maripontains et leurs voisins, la nouvelle de l’arrivée d’un nouveau prêtre était déjà connue.
Ils attendaient un prêtre qui allait accompagner le père Jean-Marc GRAND et renforcer la pastorale sur ce territoire ; c’est dans ce contexte que je suis arrivé. Je suis le père Juan David ARIAS IBARRA, je suis prêtre du diocèse de Medellín, en Colombie, depuis 4 ans. Au début du mois d’octobre 2019 je suis arrivé en France, et envoyé immédiatement sur l’ensemble paroissial de Pont Sainte-Marie, Lavau et Creney-près-Troyes.
Au lendemain de mon arrivée en France, le même père Jean-Marc m’a fait découvrir votre ensemble pastoral. J’étais très content d’entrevoir dès le début la communauté qui m’attendait et de découvrir tous les projets et défis que nous y avons. À la fin de cette semaine-là, j’ai rencontré les fidèles pour la première fois : les enfants du catéchisme, les bénévoles à l’accueil, et ce dimanche-là, tous les autres chrétiens à la Messe en Notre-Dame de l’Assomption.
En peu de temps, j’ai pu sentir un accueil remarquable, et voir une petite communauté marquée par la trace des prêtres précédents et par la disponibilité d’un bon nombre des bénévoles qui se sont engagés avec nous pour ce projet de bâtir une seule communauté, avec la particularité d’être disciple et missionnaire. Ce dernier élément est essentiel : je me suis trouvé avec des chrétiens désirant dynamiser cette paroisse en allant vers les gens de nos quartiers, pour pouvoir vivre une grande dimension de notre foi : celle de la rencontre et de l’unité des croyants. Ce désir de notre paroisse rejoint l’esprit de l’Église Universelle, qui a parlé par le Pape François chaque fois qu’il nous appelle à sortir de nos bâtiments et nous encourage à « callejear la fe » (expression en espagnol inventée par lui-même et qu’on pourrait traduire par oser sortir de nos maisons et églises pour se balader dans les rues en annonçant l’Evangile).
Si notre projet est d’aller vers les autres, quel que soit le lieu dans lequel ils vivent, nous avons besoin de ponts. Un pont est une merveille construite par l’homme pour réunir deux territoires qui étaient séparés et permettre la rencontre. C’est ainsi que je voudrais vivre ma mission parmi vous : être un pont qui permet la rencontre de tous les gens qui demeurent dans notre ensemble paroissial. Être un père qui trouve sa joie en rassemblant ses frères et sœurs comme des enfants de Dieu.
Juan David ARIAS IBARRA