Le pape François a nommé ce jour Monseigneur Olivier de Cagny évêque d’Évreux. Il était jusqu’à présent recteur du Séminaire de Paris.
Devise épiscopale : Témoigner de l’évangile de la grâce de Dieu
Monseigneur Olivier de Cagny est né à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1961.
Il a grandi à Paris (paroisse Saint-Ferdinand des Ternes – Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus) et a fait toute sa scolarité au Collège Sainte-Croix de Neuilly.
Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 27 juin 1992.
Prêtre étudiant pendant un an à Saint-Philippe du Roule, il obtient une maîtrise en théologie de la liturgie à l’Institut Catholique de Paris (1993). Il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement de 1993 à 1999, et intervient dès 1994 dans la formation et l’encadrement des séminaristes du diocèse de Paris. Adjoint au service diocésain des vocations sacerdotales et religieuses entre 1999 et 2009, il est également, à partir de 2003, chapelain à Notre-Dame du Saint-Sacrement (jusqu’en 2009), aumônier du collège et lycée La Tour (jusqu’en 2008) ainsi que du collège et lycée Gerson (jusqu’en 2009). De 2009 à 2019, il est curé de la paroisse Saint-Louis-en-l’Île, enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame (Collège des Bernardins), et directeur au Séminaire de Paris.
Depuis le 1er septembre 2019, Monseigneur Olivier de Cagny est nommé recteur du Séminaire de Paris. Le 8 décembre de la même année, il est installé chanoine titulaire du Chapitre de Notre-Dame de Paris.
Aux diocésains d’Évreux, Monseigneur Olivier de Cagny adresse le message suivant : « J’ai hâte de vous rencontrer et d’apprendre à mieux vous connaître. Depuis mon enfance je n’ai cessé de traverser votre (notre !) diocèse, mais j’ai encore tant de personnes et de lieux à découvrir ! (…) Soyez assurés déjà de l’attention que je veux porter à chacun de vous, au nom du Seigneur, en particulier envers les personnes qui souffrent et qui peinent. À tous les baptisés-confirmés qui contribuent déjà à l’annonce de l’évangile par le témoignage de leur vie et leur participation à la vie ecclésiale, je dis ma gratitude et ma confiance. Chers prêtres et diacres, vous serez mes premiers collaborateurs. Je veux être auprès de vous comme un père, un frère et un ami (…) Que Dieu vous bénisse tous ! »
Aux diocésains de Paris, Monseigneur Olivier de Cagny déclare : « Je rends grâces à Dieu pour les 31 années de mon ministère sacerdotal dans ce cher diocèse, pour toutes les personnes que le Seigneur a mises sur mon chemin, me montrant ainsi la richesse multiforme de ses dons. (…) Continuons de prier pour les vocations sacerdotales. J’ai eu la grâce d’être témoin et serviteur de ces appels de Dieu, et je le bénis pour les nombreux séminaristes que j’ai accompagnés depuis 29 ans. (…) A vous tous que j’ai connus à Paris, en particulier aux isolés, aux pauvres et aux malades, je veux confier mon ministère. Si vous pouvez garder une petite place dans votre prière, s’il vous plaît demandez pour moi à Dieu la grâce de le servir saintement dans le diocèse auquel il m’envoie. Et que la paix du Seigneur soit avec vous tous. ».