Le pape François a nommé lundi 27 juin, Monseigneur Yves Le Saux évêque d’Annecy, suite à la démission de Monseigneur Boivineau, pour raison d’âge (75 ans). Monseigneur Yves Le Saux était jusqu’à présent évêque du Mans.
Il a été ordonné prêtre le 22 juin 1986 pour le diocèse d’Autun.
Chapelain des sanctuaires de Paray-Le-Monial et aumônier de l’École internationale de formation à l’évangélisation (EIFE) de Paray-Le-Monial de 1986 à 1992, il devient adjoint au supérieur des chapelains et recteur de Paray-Le-Monial en 1992.
Deux années après, le père Le Saux est nommé supérieur des chapelains. Parallèlement, il est délégué épiscopal pour la pastorale de la famille dans le diocèse d’Autun.
En 1997, il devient responsable de l’année propédeutique Saint Joseph à Namur (Belgique) pour la Communauté de l’Emmanuel.
Après ces cinq années en Belgique, le père Le Saux est nommé responsable international des prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel. Il assurera cette mission pendant six ans, jusqu’en 2008, année au cours de laquelle il est nommé évêque du Mans.
Il est membre de la Commission épiscopale pour la vie consacrée à la Conférence des évêques de France (CEF), et Président du Comité éditorial de KTO-Télévision et de RCF.
La messe d’installation de Monseigneur Yves Le Saux aura lieu le dimanche 21 août à Annecy. Le lieu et l’horaire seront précisés cette semaine par le diocèse d’Annecy.