Dimanche 21 mars, pour le 5eme dimanche de Carême, un message de Mgr Marc Stenger, évêque émérite de Troyes, a été lu dans toutes les paroisses du diocèse, à l’occasion de son départ pour sa retraite, vers Strasbourg
Mes amis,
N’ayant pas pu vous dire merci à cause des règlementations, je ne voudrais pas que l’histoire que nous avons vécue ensemble se termine dans une impasse. Ce message sera donc un merci à chacun de vous et un au revoir à chacun de vous ; j’espère que nous pourrons nous retrouver pour une messe d’action de grâces dans des temps prochains.
Pour moi, tous les messages d’amitié et d’affection que j’ai reçus sont tout sauf une impasse. Ils me font chaud au cœur et constituent déjà un encouragement pour le temps qui viendra. La réglementation Covid ne permet pas pour l’instant un rassemblement. J’ai l’espérance que pour le futur cela va changer, ce qui nous permettra d’affronter une situation nouvelle. J’ai confiance aussi dans le Père Berthier, administrateur diocésain, il saura prévoir cette échéance.
Je pars le 17 mars direction Strasbourg pour un autre centre de rééducation qui m’offrira l’accompagnement dont j’ai encore besoin avec du personnel qualifié. Aujourd’hui c’est une nouvelle page qui se tourne, une page qui succède à vingt pages dans le diocèse de Troyes qui nous laisseront un grand souvenir et qui nous permettront de faire confiance en l’avenir qui est maintenant tout à construire. Votre prière, votre amitié, votre affection m’aideront à avoir confiance et espérance dans l’avenir ; je ne pars pas seul, je pars avec vous tous, surtout ceux qui ont bien voulu me confier leur mal-être. Soyez sûrs que je vous porte dans ma prière.
Mon séjour dans l’Aube a été pour moi une nouvelle aventure ecclésiale. J’ose penser que ce sera de même à Strasbourg. Je voudrais partager avec vous la confiance que j’ai dans l’avenir. Quelles que soient les épreuves que vous traversez, que le Seigneur remplisse vos cœurs d’espérance. Il est toujours là, il ne vous abandonnera jamais. C’est un immense merci qui me vient aux lèvres en direction de lui, merci pour sa fidélité, merci pour sa présence, mais merci aussi pour tous ceux qui se sont engagés ; que l’Eglise qui est dans l’Aube soit un peuple fraternel, une belle famille.
Lors de mes retours dans le diocèse de Metz, après mes passages dans l’Aube, j’ai été le plus souvent amené à témoigner devant mes collègues que les chrétiens de l’Aube étaient conscients que leur diocèse, c’était leur Eglise, une Eglise dont ils avaient à prendre soin. Mon impression n’a pas disparu. Ce qui me permet de partir avec une grande confiance. Merci donc à vous tous qui vous êtes engagés au service de votre Eglise, les prêtres, les diacres, les laïcs, les consacrés. Tous ont apporté une contribution précieuse qui j’espère profitera avec mon successeur.
Merci aussi au Père Jérôme Berthier qui a porté et assumé la charge avec courage. Merci aussi à nos deux évêques émérites, le Père Patenôtre et le Père Daucourt. Ils m’enseignent par leur témoignage comment être moi-même évêque émérite. Merci pour le concours qu’ils ont apporté dans la vie du diocèse.
Je voudrais donc aussi demander pardon à tous ceux que j’ai blessés, avec lesquels je n’ai pas su apporter ce qu’ils étaient en droit d’attendre, ceux que je n’ai pas su accueillir, ceux à qui je n’ai pas assez donné de temps, de sympathie pour les écouter. Le Seigneur a confié ses brebis aux pasteurs. Pardon de ne pas avoir su reconnaître ceux qui avaient besoin de mon attention. Pardon Seigneur de ne pas avoir estimé à son juste prix le cadeau que tu me faisais et qui était avec moi sur ma route.
Et je veux aussi dire merci de leur présence aux frères des autres Eglises qui étaient là avec leur jeunesse, leur dynamisme, leur espérance, leur foi. Ce qu’ils ont représenté a été un précieux cadeau pour notre Eglise.
Chers frères chrétiens, cet au revoir n’est pas un adieu, je vous donne un rendez-vous d’ici peu, quand ce sera possible. Avec ma profonde affection.
+ Marc STENGER
Évêque émérite de Troyes