Après presque 22 ans de présence dans notre diocèse, monseigneur Marc Stenger va quitter Troyes. Comme il le souhaitait pour sa retraite, notre évêque émérite rejoindra Strasbourg, dès le 17 mars. Père Jérôme Berthier, administrateur, s’adresse aux diocésains dans une lettre.
Chers diocésains,
L’état de santé de Monseigneur Marc Stenger est maintenant stabilisé.
Pour sa retraite, il projetait depuis quelques mois d’aller s’installer dans le diocèse de Strasbourg en raison de la place de cette ville au cœur de l’Europe. Son AVC a différé la mise en œuvre de ses réflexions. Il y a quelques semaines, il a repris contact avec Mgr Ravel, archevêque de Strasbourg. Son projet s’est précisé et va maintenant pouvoir se mettre en place. Monseigneur Marc Stenger va donc partir le 17 mars pour Strasbourg.
Dans un premier temps, il sera accueilli dans un service moyen séjour puis rejoindra un EHPAD du centre-ville, qui deviendra son domicile.
Monseigneur Marc Stenger m’a confié son désir et sa joie de s’installer à Strasbourg, où il pourra retrouver de la famille, des amis. Au sein de l’EHPAD, les religieuses présentes pourront prendre soin de lui.
Son départ arrive plus rapidement que nous le pensions. Malheureusement, les contraintes sanitaires et son état de santé ne nous permettent pas les temps de rencontres fraternelles et liturgiques que nous espérions ! Cela ne doit pas nous empêcher de lui dire un vrai merci pour ces presque vingt-deux ans au service de notre diocèse. Dans toutes les paroisses et communautés du diocèse, la messe du dimanche 21 mars sera l’occasion de lui dire merci et au-revoir. Un livre d’or sera aussi mis à disposition dans chaque paroisse.
Sa devise épiscopale est « Tout à tous » (1 Co 9, 22). Nous avons tous été marqués, je pense, par son désir de la proximité, qui se manifestait par exemple dans ses visites pastorales, les rencontres avec les paroisses et groupes du diocèse. La dynamique synodale qu’il a su insuffler aura marqué le diocèse. Il a eu le souci d’une Église proche du monde. Il faut citer aussi ses engagements dans l’écologie, l’œcuménisme, auprès de Pax Christi, avec les mouvements d’Action Catholique… engagements qui dépassaient souvent les frontières du diocèse. J’ai été témoin du fait qu’il cherchait toujours à aller au bout des dossiers dans lesquels il s’engageait, même si cela n’a pas toujours été facile.
En reprenant le dossier de janvier de la revue « l’Église dans l’Aube », j’ai trouvé ces quelques mots qui le décrivent bien : un homme simple, discret, aimable, bienveillant, à l’écoute, disponible bien que très occupé, travailleur, érudit.
Voilà tout ce que nous allons célébrer ce dimanche 21 mars. C’est avec beaucoup d’émotion que Monseigneur Marc Stenger quitte l’Aube. Il a tenu à être présent à ces célébrations en écrivant un message qui vous sera lu pour l’occasion.
Ce lundi 8 mars, il a appris le décès de sa petite sœur, Michèle. Que notre soutien et nos prières l’accompagnent.
En communion dans la prière.
Jérôme Berthier
Administrateur diocésain
Ressources et documents
Un livre d’or en ligne est disponible ici : https://padlet.com/diocesetroyes/departmgrstenger