Introduction

Vraiment, les actions de Jésus dérangent et étonnent toujours. Ici, il n’enseigne pas comme les autres, il chasse les démons. Il y a de quoi inquiéter ceux qui l’écoutent, car il leur propose de sortir de leurs habitudes.
« Je sais qui tu es » dit le démon de l’homme possédé « tu es venu nous perdre ! » Mais si Jésus est reconnu, pourquoi délivrer l’homme de ce démon ? Est-ce par qu’il dit tout haut ce qu’il va être révélé plus tard ? Ou bien peut –on y voir ce qui nous habite souvent ?
Nous reconnaissons le Christ, nous aimerions le suivre, nous sommes peut être même de ses disciples, mais tiraillés de l’intérieur par nos mauvais démons, nous n’allons pas jusqu’au bout de la vie que donne Jésus.
Quand donc nous mettrons-nous en route ?
Quand ferons-nous un pas de plus ?
Allons courage, allons –y nous sommes attendus !

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc 1,21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Lundi 25 Rencontre avec Jésus

La conversion de Saint Paul que nous fêtons aujourd’hui ? Nous rappelle l’importance de faire une rencontre personnelle avec le Christ sur nos chemins de Damas, comme dans nos activités quotidiennes. Et parfois comme pour l’Apôtre, cette rencontre entraîne bien des changements !

A quelles conversions je me sens appelé(e) cette année ? Comment je choisis de vivre la rencontre avec celui qui prend l’initiative de venir vers moi ?
Seigneur donne- moi la grâce d’être ton humble apôtre, quelques soient mon état de vie, mon âge, mes talents et mes limites !