Vers le Dimanche 24 janvier 2021 – 3ème Dimanche ordinaire« Ils partirent à sa suite » Marc 1,18
Introduction
Quelle promptitude des disciples pour suivre Jésus à son appel : « aussitôt, ils le suivirent » .Mais aussi Jésus n’attend pas : « aussitôt, Jésus les appela ….ils partirent à sa suite ».
Quelques soient nos occupations, nos préoccupations, nos impératifs, il y a urgence à nous convertir et à croire à la bonne nouvelle. C’est ce que Jésus nous propose avec vigueur. Mais notre liberté est en jeu. Je dis un vrai oui ou je dis un oui un peu mou ?
Jésus ne force pas Simon et André, ni Jacques et Jean : il les invite à croire et à se convertir.
Le suivre n’est pas tout quitter, ni partir loin, surtout dans cette période ou nous ne pouvons peut être pas bouger comme nous le voudrions ! C’est dire un vrai Oui pour cheminer intérieurement et le suivre dans chaque instant de nos journées.
Revenir toujours à notre essentiel : un bel exercice de conversion à renouveler plusieurs fois par jour !
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc 1,14-20
Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu; il disait: «Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.»
Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets: c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit: «Venez derrière moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.» Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent.
Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.
Lundi 18 Stop ? Non, encore !
Paradoxe, tout commence par une arrestation. Jean, le Baptiste, est stoppé net dans sa course, emprisonné bientôt tué. Sa mort programmé pourrait arrêté la vie ; c’est le contraire qui se produit : Jésus entre en scène. Il part de sa région natale. Il prend la relève. Dés le début du récit évangélique, il nous est raconté qu’aucune arrestation ne peut entraver la proclamation de l’Evangile.
Dans ma prière je contemple Jean, prisonnier, Jésus en chemin.
Père que rien n’arrête en moi l’énergie de ta Parole !