Introduction
Quel personnage ce Jean ! Il vit dans le désert ! On le représente volontiers vêtu de peau de bêtes et mangeant des sauterelles.
Des foules énormes le rejoignent, l’écoutent et se font baptiser par lui. Il dit qu’il est seulement une voix qui crie dans le désert. Il témoigne de la lumière de celui dont il n’est même pas digne de dénouer les sandales.
Quel langage mystérieux !
Drôle d’homme ce Jean, un pur. Il ne tire aucune fierté de son succès. Il parle vrai. Il est là en témoin de ce qui va advenir, il est là pour crier « aplanissez les chemins du Seigneur » il ne ramène rien à lui !
Car il ne s’agit pas de lui, mais du Seigneur qui se fait proche, qui vient au milieu de nous. De quoi être en joie pour ce dimanche de milieu d’Avent.
Saurons-nous aussi, à l’exemple de Jean, rendre témoignage à La lumière ?
Et si nous asseyions ?
Lundi 7
Passage de témoin
En ce temps-là, il fallait préparer la venue du Seigneur ! Aujourd’hui, pendant l’Avent, nous attendons de nouveau sa venue, non seulement pour fêter Noël mais parce qu’il ouvre un avenir, parce que l’aventure de la rencontre avec Dieu est encore à vivre, parce qu’il reviendra. En ce temps-là, il fallait préparer la venue du Seigneur, et Dieu a envoyé Jean comme témoin !
Aujourd’hui, il faut préparer ta venue, Seigneur, et qui m’envoies-tu ? Qui témoignera pour moi ? Mais aussi vers qui m’envoies-tu ? Pour qui serai-je témoin ?