Troyes, le dimanche 1er décembre 2024
Chers amis, Nous voici entrés dans le temps de l’Avent, un temps béni où il nous est demandé de tenir notre coeur éveillé, de savoir regarder le monde, nos familles, nos communautés, notre propre vie, avec le regard de Dieu.
Au cours du mois de décembre, sera proposée une formation à la conversation dans l’Esprit, le samedi 14 décembre prochain. Je vous recommande cette formation, et vous invite à y prendre part comme à bien diffuser l’information. La conversation dans l’Esprit n’est pas une mode, elle n’est pas non plus seulement une méthode : la réussite des deux sessions du Synode sur la synodalité tient notamment à la mise en oeuvre de la conversation dans l’Esprit, à sa capacité d’écoute et de disponibilité à l’écoute, à son chemin de discernement. Il serait bon que la conversation dans l’Esprit puisse prendre place dans notre Église diocésaine, et la formation du 14 novembre peut aider dans ce sens.
Il m’a été donné de participer au Synode sur la synodalité. Comme après la première session, je vais rendre compte de cet événement lors d’une conférence, ce mardi 17 décembre à 20h à Notre-Dame-en-l’Isle. La conférence sera enregistrée afin qu’il soit possible de la diffuser plus largement.
Le Pape François a choisi de remettre le document final du synode à l’ensemble de l’Église, intégrant ce travail du « nous » synodal à son enseignement, à son magistère ordinaire. Cela souligne l’importance de l’événement et la qualité du travail réalisé ; c’est une nouveauté, prévue dans la constitution apostolique qui a réformé à jour le fonctionnement du Synode des évêques. L’accueil et la mise en application du texte final sont ainsi déterminants. Nous aurons l’occasion d’avancer sur ce chemin. J’essaierai de donner quelques pistes lors de la conférence.
Bon temps de l’Avent, dans la joie d’accueillir le Roi de la Paix que nous attendons,