0
Communes
0
Lieux de cultes
0
Ensembles paroissiaux

Le diocèse comprend 43 ensembles paroissiaux. La coordination de ces ensembles paroissiaux se fait en « espaces pastoraux » :

  • pour la partie rurale du diocèse, 4 espaces pastoraux :
    « Côte des Bar » : 9 ensembles paroissiaux
    « Forêts d’Othe et d’Armance » : 6 ensembles paroissiaux
    « Plaine et Lacs » : 7 ensembles paroissiaux
    « Seine en Plaine Champenoise » : 9 ensembles paroissiaux
  • un espace pastoral « Agglomération troyenne » : 12 ensembles paroissiaux
Carte du diocèse

Les paroisses vous accompagnent vers les sacrements et les temps forts de la vie

Vous pouvez prendre contact avec votre ensemble paroissial (voir ci-dessus) pour obtenir des renseignements sur les sacrements ou les obsèques.

Les équipes paroissiales se feront une joie de vous accompagner dans cette étape de vie.

Le baptême est le sacrement de base car c’est notre adoption par Dieu. Le baptême est le fondement de tout la vie chrétienne. Il est la porte d’entrée pour devenir chrétien.

En savoir plus

La confirmation est le sacrement qui parfait le baptême, et par lequel nous recevons le don de l’Esprit Saint. Avec le baptême et l’eucharistie, ce sont les 3 sacrements de « l’initiation chrétienne ».

La « Sainte Eucharistie » est le sacrement par lequel Jésus-Christ livre pour nous son Corps et son Sang, afin que nous nous donnions à Lui par amour. Par ce sacrement, nous sommes liés au seul Corps du Christ, l’Église.

Autrefois appelé « confession », ce sacrement consiste à se réconcilier avec Dieu.

La pénitence est un second baptême, le baptême des larmes. (Saint Grégoire de Nazianze)

Dans l’Ancien Testament, on ressentait souvent la maladie comme une lourde épreuve, dans laquelle on pouvait ressentir la main de Dieu. Le sacrement a pour but d’aider à la guérison, ou au réconfort intérieur du malade.

C’est la célébration par laquelle l’Esprit Saint est invoqué pour qu’il « ordonne », c’est-à-dire qu’il « choisit », qu’il « envoie » un homme au service de la communauté chrétienne. Le sacrement a trois degrés : épiscopat (évêque), presbytérat (prêtre) et diaconat (diacre).

Le sacrement du mariage se réalise par une promesse que l’homme et la femme se font devant Dieu et l’Église. Ce sacrement est un don réciproque que se font l’homme et la femme.

La famille doit s’adresser à la paroisse, avec qui elle va décider du jour et de l’heure des obsèques. Ensuite, elle rencontre le prêtre ou le laïc qui l’accueille et prépare avec elle la célébration.

Les réalités pastorales du diocèse peuvent s’énoncer selon deux catégories :

  • des réalités territoriales : les cinq espaces pastoraux qui regroupent les ensembles paroissiaux constituant le tissu de notre Eglise.
  • des réalités transversales constituées autour des grandes priorités pastorales que le diocèse s’est donné. Elles sont regroupées en pôles de vie ecclésiale.

Les communautés religieuses

La Vie consacrée, profondément enracinée dans l’exemple et dans l’enseignement du Christ, est un don de Dieu à son Église par l’Esprit. Grâce à la profession des conseils évangéliques, les traits caractéristiques de Jésus — chaste, pauvre et obéissant — deviennent « visibles » au milieu du monde de manière exemplaire et permanente et le regard des fidèles est appelé à revenir vers le mystère du Royaume de Dieu, qui agit déjà dans l’histoire, mais qui attend de prendre sa pleine dimension dans les cieux.

  • Monastère de la Visitation Sainte Marie

  • Soeurs de Notre-Dame de Bon-Secours de Troyes

  • Soeurs de la Providence de Troyes

  • Soeurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso

  • Congrégation de la Providence de Saint-André de Peltre

  • Soeurs du Très Saint Sauveur