« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. »

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe chrismale. Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi Saint mais peut être anticipée. C’est au mardi de la Semaine sainte que cette célébration s’est fixée depuis longtemps dans notre diocèse de Troyes.

Pourquoi « chrismale » ?

La messe chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :

Huile des Catéchumènes

Cette huile signifie la force et la grâce données par Dieu à ceux qui seront les témoins de l’espérance dans le monde.
Elle marque tous ceux qui ont répondu à l’appel de la foi et qui, avec la grâce baptismale, deviennent membres de la famille de l’Église.

Huile des Malades

Par cette huile, l’Eglise réconforte ceux qui souffrent. Le Christ (ce mot Christ signifie oint de l’huile royale et sacerdotale) rejoint l’homme dont la vitalité est diminuée. L’Eglise rappelle ainsi l’attitude du Christ apportant le réconfort aux êtres en difficulté afin qu’ils vivent en communion avec leurs frères.

Le rite de la messe chrismale comprend le renouvellement des promesses sacerdotales.

Après l’homélie, l’évêque invite les prêtres à renouveler leur consécration et leur dévouement au Christ et à l’Eglise. Ensemble, ils promettent solennellement de rester fidèles au Christ, d’être ses ministres, d’enseigner, d’offrir l’Eucharistie en son nom et de rassembler son peuple.

Au cours de la messe sont honorés les prêtres jubilaires du diocèse.
Après la célébration de la messe chrismale, chaque paroisse repart avec un peu de Saint chrême et d’huiles saintes. Ces saintes huiles et le Saint chrême serviront tout au long de l’année.


La messe chrismale en 2025

Mardi 15 avril 2025, 18h30

Eglise Saint-Etienne d’Arcis-sur-Aube

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *