Grande célébration en la cathédrale de Troyes samedi 3 octobre : cette journée de rentrée diocésaine était également marquée par une messe célébrée par Mgr Marc Stenger, pendant laquelle 3 séminaristes ont été institués au lectorat, pour Hubert, et à l’acolytat pour Hubert, Juan Pablo et Santiago. Cette célébration était marquée par la présence de Mgr Yves Patenôtre, archevêque émérite de Sens-Auxerre et Mgr Gérard Daucourt, évêque émérite de Nanterre.
Mais que signifient ces deux termes ?
Le lectorat et l’acolytat sont des ministères institués, et non des sacrements. Ce sont des fonctions données par l’évêque qui précédent l’ordination au diaconat.
Le lecteur est institué pour proclamer la Parole de Dieu dans les assemblés liturgiques. Il peut aussi l’enseigner à travers la catéchèse.
L’acolyte est institué pour s’occuper du service de l’autel, notamment dans la célébration de la messe. L’acolyte va avoir la possibilité de servir davantage à l’autel, en prenant le Corps du Christ pour le distribuer aux fidèles. Il pourra également présider une petite assemblée de prière.
Et après ?
Ces institutions marquent une étape importante dans la vie des séminaristes : la prochaine grande étape avant les ordinations diaconales. Elles permettent de préparer les séminaristes à leurs futurs missions au service de la Parole de l’Autel.