Les défis inédits de la société d’aujourd’hui interrogent chacun d’entre nous. Pour mieux mesurer ces enjeux, se sentir informé de manière éclairée, l’Institut Catholique de Paris, en partenariat avec le Centre diocésain de formation, propose un parcours de 10 rencontres, en visioconférence.
Jeudi 16 novembre, 20h-22h : Reims, aux origines de la tradition universitaire
Pr Patrick Demouy
C’est à partir du IXe s. que nous disposons des premières sources sur l’enseignement dispensé à Reims dans l’école cathédrale. La Renaissance carolingienne lui imprime un caractère humaniste qui reste vigoureux jusqu’au début du XIIe s., avant la prédominance de la théologie puis du droit canonique. Dans le dernier quart du Xe s., le très savant Gerbert, avant de devenir le pape Sylvestre II, lui donne un rayonnement européen.
Il faut attendre 1547-48 pour que le cardinal Charles de Lorraine fonde une Université. Dans le contexte de la Réforme, il s’agit de former un clergé apte à défendre la foi catholique. À côté de la théologie, droit et surtout médecine redonnent son lustre à l’enseignement rémois.
Intervenant
Agrégé et docteur en histoire, docteur ès lettres, professeur émérite des Universités en histoire médiévale. Patrick Demouy a fait toute sa carrière à Reims, tout en étant professeur associé à l’ICP. La cathédrale a été l’aiguillon de ses recherches. D’une part, il a étudié le monument et son iconographie, lui consacrant plusieurs ouvrages. D’autre part, après avoir rassemblé les chartes des archevêques, il a consacré sa thèse à l’Église de Reims aux XIe-XIIe s. (Grand Prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2005). Enfin, il s’est intéressé aux sacres des rois de France, sur lesquels il a publié une synthèse richement illustrée (Prix Provins Moyen Âge, 2017).
Inscription
Auprès du Centre Diocésain de Formation (par mail cdf@cathotroyes.fr)