Chers amis,

La fête des Rameaux, habituellement nous rassemble nombreux dans notre église… Nous y entendons le récit de la passion de Jésus et nous accueillons les rameaux verts, fêtant l’entrée de Jésus à Jérusalem… Un peu comme au printemps quand la nature qui s’éveille nous invite à vaincre l’hiver de nos vies.
Cette victoire de la vie sur la mort nous accompagnera toute la semaine, toute la semaine sainte.
Période de confinement, de douleurs et de drame pour beaucoup d’entre nous…
Temps où nos repères sont chahutés, bousculés… Et pourtant, à bien des reprises, de petits événements de la vie invitent à voir la vie qui fait craquer les murs de nos isolements…
Je pense aux mails reçus en début de semaine de Cyril rassemblant des adresses, des téléphones utiles pour les plus isolées… A diffuser largement auprès des voisins (C’est la première pièce jointe « de cyril.doc)…
Je pense aussi au mail reçu du Dr Diot, signalant l’existence d’une plate forme d’appel pour les personnes souffrant particulièrement de la solitude et de l’isolement et qui cherche une oreille attentive et professionnelle… (c’est la seconde pièce jointe plateforme ecoute.doc)

Et puis je pense, aussi bien sur, à ce que nous allons vivre tout au long de la semaine.
Chaque jour, sur le site du diocèse
https://mailchi.mp/cathotroyes.fr/semaine-sainte2020?e=7abc5c6bcd
une fiche nous aidera à la prière . Je vous joins celle du dimanche des Rameaux… (troisième pièce jointe…)
Je vous adresserai les suivantes chaque jour.

Et, comme chaque semaine, nous vous proposons une méditation du le texte d’évangile de demain matin : entrée de Jésus à Jérusalem (Mt 21, 1-11)

Quelques nouvelles de nous deux et de la communauté…
Nous allons bien, même si comme pour vous j’imagine, le confinement pèse un peu en même temps qu’il ouvre des perspectives incroyables : avoir du temps pour lire, pour prier, pour faire ce qu’on néglige de faire faute de temps … C’est un peu comme une retraite…

Nous avons accompagné la famille de Janine lors des obsèques de Claude, mercredi. Jeudi j’ai accompagné la famille de Mr Bernard Roche. Nous les portons dans la prière.

Nous pouvons aussi prier pour Chantal Coiffier dont la maman est décédé cette semaine et a été inhumée ce samedi à Saint Dizier.

Portons aussi dans notre prière toutes les personnes qui souffrent du Covid et toutes celles et ceux qui, à leurs côtés, se battent contre cette infection : les soignants et tous ceux qui se dévouent pour la vie soit la plus normale possible.

A tous un GRAND MERCI.

Jean-Marc GRAND
16 rue Pasteur
10510 Pont Sainte Marie
06 80 45 13 12

De Cyril

Dimanche des Rameaux 5 avril 2020 PSM COVID

plateforme ecoute

1 Itineraire spirituel Rameaux -1-