Chers amis,
Tout d’abord Juan-David et moi espérons que vous allez au mieux les uns et les autres et que cette période inédite ne vous trouble pas trop.
Nous savons que beaucoup parmi vous ont su trouver l’énergie pour ne pas se ratatiner sur soi et garder ouverts nos yeux sur l’au-delà de nous.
Merci à chacun et chacune de celles et ceux qui se dévoue par un sourire, un geste, un appel pour garder le contact avec les proches ou les lointains… J’en sais ici et là qui ne chôme pas à coudre des masques.
Notre initiative de Rosaire « itinérant » pour vivre ce mois de mai en communion les uns avec les autres se met en route avec entrain… Le planning est réalisé jusqu’au 24 mai.
N’hésitez pas à me communiquer votre souhait de rejoindre cette initiative pour la dernière semaine de mai…
Chaque soir l’icone rejoint une nouvelle maison…
Merci à celles et ceux qui ont manifesté leur générosité à la paroisse pour que nous puissions passer l’obstacle et poursuivre l’annonce de l’évangile.
A l’heure où nous vous écrivons, aujourd’hui, nous savons que nous entrons dés le début de la semaine prochaine dans une nouvelle phase de lutte contre le virus et ses conséquences.
Nous ne savons pas encore avec précision, ni le moment où, ni les conditions auxquelles les catholiques pourront retrouver le chemin des célébrations à l’Eglise, de la catéchèse et de la préparation aux sacrements…
J’ai l’espérance que cela pourra se clarifier dans le courant de cette semaine.
Je ne manquerai pas de vous le dire et d’envisager avec les uns et les autres les moyens de mettre quelques propositions en œuvre.
En méditant, tout à l’heure, et en partageant avec Juan-David l’évangile de demain, 5° dimanche de Pâques… Nous nous sommes un peu identifiés aux disciples de Jésus après le repas de la Cène et le lavement des pieds… Bouleversés, inquiets peut-être… à l’idée de poursuivre le chemin sur lequel Jésus nous invite à le suivre.
Comme dit le sage colombien : Caminante nos hay camino. Se hace camina al andar.
En Français cela donne : marcheur, il n’y a pas de chemin… Le chemin se fait en marchant…
Alors en route :
Vous allez lire le texte d’Evangile… On vous propose de le lire en commençant quelques versets avant le début de celui qui nous est proposé demain et de poursuivre la lecture quelques versets encore…
Une idée nous est venue. Elle nous concerne, nous prêtres, bien sur… comme elle concernait les disciples eux aussi, comme elle vous concerne, sans doute…
Ils ont tout ce qu’il faut… Au terme des trois années de compagnonnage avec Jésus, ils ont tout ce qu’il faut… Nous aussi peut-être !
Mais les soucis, les inquiétudes, l’angoisse les bouleversent… Nous aussi sans doute…
Et les empêchent de voir, de comprendre… Qu’ils ont tout ce qu’il faut… Nous aussi, sans doute…
Alors, pour eux, comme pour nous, Jésus va rouvrir leurs yeux, les ouvrir au SENS de la promesse et surtout à ce qui est déjà réalisé de la promesse…
Comme une tension en le déjà là et le pas encore :
Tout est là et tout est à venir.
Tout est déjà-là et tout est à accueillir !
Et puisqu’il y a un déjà, il y aura un encore
Et s’il y a un encore… Il peut y avoir un toujours !
Bon Dimanche et belle semaine.
Prenez soin de vous.
Juan-David et Jean-Marc
5- dimanche de Paques 10 mai 2020 COVID PSM
16 rue Pasteur
10510 Pont Sainte Marie
06 80 45 13 12