Père Jérôme Berthier, administrateur diocésain, a la tristesse de vous faire part du décès de l’abbé Jean Barbier.

L’abbé Jean BARBIER a fait son passage ce 14 mai, à la résidence de la Providence, où il habitait.

Il est né le 20 février 1930 à Troyes, dans le quartier de la cathédrale, et a été ordonné prêtre le 29 juin 1956. Il est alors nommé vicaire à Payns, puis à St Jean en 1957, à Romilly en 1963, et à N.D. des Trévois en 1967. Il est ensuite nommé curé des Riceys en 1977, puis de Piney en 1990. Nommé prêtre auxiliaire pour les paroisses de Nogent et de Villenauxe en 2000, il prend sa retraite en 2003. Il résidera alors au 8 rue de l’Isle, puis à l’EHAPD de la Providence, rue des Terrasses.

Nous connaissons de lui son tempérament fort, ses prises de position sur l’Église. Il fallait savoir l’apprivoiser. Mais n’oublions pas aussi sa proximité avec les plus petits. Nous pouvons nous rappeler par exemple de sa présence auprès des ouvriers viticoles quand il était aux Riceys. Et, quand il habitait rue de l’Isle, il accueillait régulièrement à sa table les prêtres qui habitaient avec lui.

C’est toute cette vie que nous voulons aujourd’hui présenter au Seigneur. Que Dieu l’accueille dans sa paix.

Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 21 mai à 14h30 en la cathédrale de Troyes, suivi de l’inhumation dans le caveau des prêtres du diocèse au cimetière de Troyes.

Soyons nombreux autour de lui ce jour-là.

Fraternellement

P Jérôme Berthier
Administrateur diocésain