Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre frère Louis Garret à l’Hôpital des Hauts Clos à Troyes, où il venait d’être hospitalisé.
Il nous a quittés à l’âge de 96 ans, puisqu’il était né le 2 août 1922 à Gesincourt (Haute-Saône). Ordonné prêtre pour le diocèse de Besançon le 29 mars 1947, à Besançon, il a fait partie de l’équipe des trois prêtres, Denis Sonet, Jean-Marie Barberot et lui, de ce diocèse qui sont venus se mettre au service du diocèse de Troyes, comme prêtres « Fidei donum » en quelque sorte. Nommé vicaire-économe à Lesmont (1951), il devient doyen de Marcilly-le-Hayer en 1965 puis doyen d’Arcis-sur-Aube de 1969 à 1982. Vicaire épiscopal en 1973, il est nommé curé de Bar-sur-Seine en 1985, année où il est incardiné dans le diocèse de Troyes (22 janvier 1985). Membre du Collège des consulteurs, il devient modérateur de l’équipe pastorale d’Essoyes en 1994, puis prêtre auxiliaire de Bar-sur-Seine (1998). Pour sa retraite, il a choisi de résider à Essoyes, avant d’entrer dans la maison de retraite de Bar-sur-Seine.
C’était un de ces prêtres de la « génération Vatican II », qui avait vécu le passage du Concile avec bonheur. Bien enraciné dans la terre auboise, il avait considéré comme juste de rejoindre ce peuple qu’il était venu servir en demandant son incardination.
Nous sommes invités à nous retrouver à une veillée de prière où nous évoquerons sa mémoire le jeudi 31 mai à 20h, en la salle St Bernard à Bar-sur-Seine.
Ses obsèques seront célébrées le 1er juin à 15h en l’église d’Essoyes. Soyons nombreux à l’entourer pour lui exprimer notre reconnaissance et rendre grâce à Dieu pour tant d’années de service pastoral dans notre diocèse.