Il a été aumônier de l’Action catholique à Reims, Responsable du Centre des Œuvres de Reims, puis Vicaire général et Coordonnateur de la Pastorale de la ville de Reims.
Nommé évêque auxiliaire de Reims et titulaire du siège d’Obbi le 29 juin 1974, il a reçu l’ordination épiscopale le 8 septembre 1974 en la cathédrale de Reims. Il a été membre de la Commission épiscopale du Monde ouvrier. Il fut nommé évêque de Évry-Corbeil-Essonnes le 16 mai 1978.
Mgr Herbulot fut un pasteur infatigable, réfléchissant toujours aux conditions nouvelles de l’annonce de l’Évangile. Il était soucieux que les laïcs puissent exercer toute leur dignité baptismale, que les prêtres trouvent leur joie à servir cette dignité, que l’Église soit toujours en dialogue actif avec les réalités diverses du monde dans lequel elle se trouve plongée.
Retiré depuis avril 2000, il n’a cessé de réfléchir, de recevoir, d’écrire, de prier pour tous ceux et toutes celles qu’il avait rencontrés. La maladie l’a emporté dans la quatre-vingt-seizième année de son âge et la soixante-dixième de son ordination sacerdotale.
Beaucoup dans le diocèse de Reims, surtout dans les Ardennes, gardent un vif souvenir de sa présence et de son attention chaleureuse.
Les prêtres sont invités à célébrer une messe à son intention et tous, prêtres, diacres, fidèles laïcs ou consacrés, à prier très spécialement à son intention.
Que Dieu lui permette de poursuivre sa mission depuis la gloire du ciel !
+Éric de Moulins-Beaufort,
Archevêque de Reims,
Président de la Conférence des évêques de France