La vie du Royaume
Evangile St Luc 13, 18-19
En ce temps-là, Jésus disait : « A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches ».
Méditation
Cette parabole du « peu qui devient beaucoup », de la graine qui devient un bel arbre offrant un nid aux oiseaux, il est bon que nous l’entendions en ce moment. Quand nous avons fini de faire l’inventaire de tout ce qui tombe et qui meurt en cette période si éprouvante, nous avons l’impression de nous trouver devant un désert, devant un champ de ruines. Jésus nous invite à regarder les petites réalités pleines de promesses, les petits gestes qui font du bien et qui illuminent notre univers désolé.
Beaucoup de grandes réalisations sont nées d’une petite intuition, d’une modeste action. Les jeunes en particulier dont on dit tant de choses ont une grande capacité de transfigurer notre monde. Ils veulent agir, ils ont des idées et quand on ne contrecarre pas leur enthousiasme, le résultat dépasse souvent ce qu’on aurait imaginé.
Qu’est-ce qui explique une pareille croissance ? Elle ne se fait pas « par l’opération du Saint Esprit » comme on dit volontiers. Le magnifique résultat était déjà dans les modestes prémices. Cette graine qui devient un grand arbre portait déjà en elle cette vie qui n’a pas cessé de se développer à partir du jour où la graine a été plantée dans la terre. Ce qui nous est donné à admirer c’est le miracle de la vie.
Et à partir de là, nous pouvons comprendre le miracle de la vie du Royaume. En chacun de nous, petites créatures de Dieu, la vie de l’Esprit est présente. Elle ne demande qu’à se répandre, qu’à croître et faire de nous des témoins de cet amour de Dieu qui renverse tout. Encore faut-il ne pas étouffer cette vie en nous par nos peurs, nos haines. Si nous n’avons pas conscience de cette vie en nous, si nous n’avons pas soin de cette vie en nous et dans les autres, alors nous créons la mort et le désespoir. Mais le Christ est là qui sans cesse renouvelle son message de vie et d’espérance. Écoutons-le.
+ Marc STENGER