DISCIPLES MISSIONNAIRES

 

Evangile St Matthieu 16, 16-19photo Mgr Marc Stenger

Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Méditation

Nous avons fêté hier la St Pierre et St Paul, patrons de notre cathédrale et patrons de notre diocèse. Même si Pierre occupe une place particulière dans le collège des apôtres, vous pouvez remarquer qu’on associe toujours Pierre et Paul dans la prière et la représentation de l’Eglise.

L’Eglise n’est pas seulement la communauté des disciples qui vit du Christ et de la Parole de Dieu, sous la conduite de Pierre et de ses successeurs, elle est en même temps incarnée par Paul, l’apôtre missionnaire qui est allé annoncer la Bonne Nouvelle du salut aux païens. Aujourd’hui les païens ne sont plus comme au temps de Paul, toutes ces terres où la Croix du Christ n’avait pas encore pénétré. Il n’y a pas besoin d’aller loin dans notre monde pour rencontrer des personnes qui n’ont jamais entendu parler du Christ ou qui sont totalement indifférents à son message, quand ce n’est pas hostile. Ce doit être nous les successeurs de Paul, apôtres, disciples missionnaires, pour aller vers toutes les périphéries. Mais nous n’y allons pas à notre compte, nous y allons envoyés par la communauté, par l’Eglise qui a mission de répandre la Bonne Nouvelle du Christ jusqu’aux extrémités de la terre.