Rester en tenue de service
Évangile St Luc 12, 35
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. »
Méditation
Rester en tenue de service a un sens particulièrement urgent et mobilisateur dans notre monde d’aujourd’hui, ce monde que notre créateur a laissé à notre garde et à notre engagement.
En ces jours, l’horreur de la violence et de la barbarie bouleverse toute la communauté humaine. Cette barbarie terrasse aujourd’hui un de ces hommes qui, précisément, portait avec fierté la tenue de service au bénéfice des plus jeunes, auxquels il voulait apprendre la liberté de juger, la méfiance à l’égard de toutes les formes d’idéologie et de contrainte de la pensée, la priorité de l’amour fraternel et l’urgence de l’engagement pour construire un monde de paix et de justice.
Alors nous devons nous questionner sérieusement sur la manière dont nous gérons ce monde qui a vocation à être une maison commune pour tous, sur ce que nous faisons de nos rapports sociaux trop souvent marqués par les inégalités, les injustices, par l’exclusion, par la domination de fort sur le faible. La seule manière bonne de résister à toutes les formes de destruction du tissu de notre société, c’est de multiplier les pratiques non violentes, le dialogue, la conversation, l’échange, le débat, le partage qui seuls peuvent nous permettre de nous rejoindre quelles que soient nos différences de culture, de religion.
Rester en tenue de service aujourd’hui, c’est reconnaître notre responsabilité à l’égard de tous ceux qui sont en droit d’attendre un monde juste, où tous sont égaux en droit et en dignité. De cela, amis enseignants vous n’êtes pas seuls responsables. Tous ceux qui ont une mission éducative le sont, tous ceux qui sont chargés du lien social le sont ; toute compromission avec les idéologies, avec l’esprit de système est une trahison du projet de Dieu.
+ Marc STENGER