Evangile St Luc 19, 1-10photo Mgr Marc Stenger

« Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : ″ Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. ″ Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. »

Méditation

Si Zachée n’était pas monté sur un sycomore pour voir Jésus qui passait, il n’y aurait pas eu de rencontre avec lui, car il aurait été perdu dans la foule et sa petite taille l’aurait empêché de le rencontrer. Si Jésus ne s’était pas arrêté au pied de l’arbre où était Zachée pour l’interpeller, il n’y aurait pas eu de rencontre. Dans les deux cas rien dans la vie de Zachée n’aurait changé. Il serait rentré chez lui avec son cœur fermé et son avidité.

Pour qu’il y ait changement, ouverture, conversion du cœur, il faut une vraie rencontre avec le Christ. La rencontre avec le Christ a élargi le cœur de Zachée jusque-là replié sur ses avoirs et l’a rendu généreux pour les pauvres, lui a fait comprendre que les richesses étaient faites pour être partagées, pour permettre à d’autres de grandir et de vivre.

Dans le désir de Zachée de rencontrer le Christ, il y avait sans doute de la curiosité, mais peut-être aussi un désir de possession, acquérir un bien qui dépasse tous les biens. En ce moment un certain nombre de catholiques protestent parce que dans le contexte du confinement on les prive de l’Eucharistie dont ils ont besoin et à laquelle ils ont droit. N’y a-t-il pas là quelque chose de l’attitude de Zachée ? L’Eucharistie est un bien acquis. De quel droit pourrait-il nous être enlevé ?

Je ne doute pas de la sincérité de ceux qui expriment cela. Mais l’enjeu de rencontrer le Christ c’est la conversion, c’est de basculer d’un désir de possession à une volonté de partage. On ne doit pas seulement songer à avoir l’Eucharistie, mais à faire communauté par les moyens du bord avec tous ceux qui actuellement sont en manque de vie et d’espérance. Et si nous faisons cette communauté alors le Christ sera au milieu de nous.

+ Marc STENGER