TROYES : des cheminées et des toitures à réparer
À Troyes, des couvreurs sont intervenus pour réparer en urgence des toitures vieillissantes, rétablir ou retirer des cheminées branlantes ou encore sécuriser les corniches de la maison diocésaine. Désormais, il s’agit d’assurer la rénovation complète de ces toitures dans le respect des occupants, des lieux selon les recommandations des architectes des monuments historiques et du secteur sauvegardé.
ROMILLY-SUR-SEINE : un centre paroissial bientôt rénové
À Romilly-sur-Seine, la paroisse a rénové son presbytère en 2019 et a pu accueillir le Père Richard juste avant le confinement.
La rénovation, la mise aux normes de sécurité comme d’accessibilité des salles paroissiales est un chantier au long cours, retardé par la Covid-19, mais qui permettra d’accompagner la vie chrétienne dynamique de la paroisse.
EN RURALITÉ COMME EN AGGLO :
Quand certains bénévoles et salariés collaborent à la pastorale ou à l’administration de l’Église, d’autres prennent en charge les chantiers. C’est le cas de certaines paroisses qui ont confié des travaux d’accessibilité ou de rénovation à des paroissiens parfois assistés des jeunes d’un camp chantier. Pour le gros œuvre, les travaux peuvent être pris en charge par des paroissiens expérimentés accompagnés par les professionnels de la maison diocésaine. Les frais de main d’œuvre sont ainsi sensiblement modérés ; il ne reste qu’à financer les matériaux et les prestations les plus techniques.
SAINT-ANDRÉ DE TROYES ET SAINT NICOLAS DE MOSCOU se rencontrent
La paroisse de Saint-André-les-Vergers est engagée dans l’œcuménisme avec l’accueil de la paroisse orthodoxe Saint Nicolas sur une partie de son terrain dans le cadre d’un bail de longue durée. Lorsque la paroisse orthodoxe, qui construisait des sanitaires handicapés, a appris que la paroisse catholique avait le même besoin, les deux équipes bénévoles ont pu coordonner leurs actions. Grâce à l’expertise, aux bras et à de généreux artisans, la paroisse dispose de sanitaires accessibles à tous ses utilisateurs.
L’Esprit Saint et la charité en acte s’expriment.