A la Chandeleur, nous nous mettons à table pour déguster de délicieuses crêpes, c’est bien connu. Mais, 40 jours après Noël, l’Eglise catholique fête la Présentation de Jésus au temple. Que fête-t-on vraiment le 2 février ?

Des origines romaines

Dans la Rome antique, de violentes fêtes à visée purificatrices, les Lupercales, étaient organisée du 13 au 15 février. Ces célébrations étaient en l’honneur du dieu de la fécondité Lupercus, descendant de Remus et Romulus.

Que signifie cette fête, pour les chrétiens ?

C’est au Veme siècle que le pape Gélase fait remplacer le rite païen des Lupercales par une fête religieuse : la fête des chandelles (festa candelarum en latin) est associée à la Présentation de Jésus au Temple.

La Présentation de Jésus au Temple est relaté dans l’Evangile selon saint Luc : Marie et Joseph vont présenter leur enfant, Jésus, au Temple de Jérusalem, selon la loi juive. Ils sont reçus par le vieillard Syméon. Durant cet épisode au temple, le vieillard Syméon reconnaît le premier Jésus comme la lumière pour le monde (« Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple » (Luc 2, 30-32).

Durant la fête des chandelles, c’est-à-dire à la Chandeleur, des processions aux flambeaux étaient organisées.

Quel lien avec les crêpes ?

Le pape Gélase, d’origine berbère, aurait offert des oublies, c’est-à-dire des galettes, aux pèlerins venus à Rome. Voilà une piste pour cette tradition des crêpes, que nous suivons toujours aujourd’hui. Il est également important de noter que les crêpes étaient vues comme des symbole de prospérité grâce à leur forme ronde, semblable à celle du Soleil.

 


Pour aller plus loin

La Chandeleur dans l’histoire de la liturgie

Aux origines de la lumineuse fête de la Chandeleur