La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques. Elle commémore les derniers jours de la vie de Jésus-Christ, sa passion, sa mort et sa résurrection.
Les grandes étapes de la Semaine Sainte
Le Dimanche des Rameaux
Il marque l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule qui agite des rameaux de palmiers. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.
Cette journée ouvre la Semaine Sainte.
Le Triduum Pascal
Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique.
Le Jeudi Saint
Ce jour commémore le dernier repas de Jésus, connu sous le nom de la Cène. Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.
Le Vendredi Saint
C’est le jour de la Passion du Christ : sa condamnation, sa crucifixion et sa mort sur la croix. C’est un jour de jeûne et de recueillement. L’Église ne célèbre pas l’Eucharistie ce jour-là ; à la place, on lit le récit de la Passion, on vénère la croix.
Le Samedi Saint
Journée de silence et d’attente. Aucune messe n’est célébrée. Ce n’est pas un jour de lamentations et de deuil mais le jour d’un silence aimant.
La Vigile Pascale
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.
C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.
Plus d’informations
La messe chrismale
Mardi 15 avril 2025, 18h30 à Arcis-sur-Aube
Pour comprendre la signification de cette célébration : lire l’article
Horaires des offices de la Semaine sainte
Tous les horaires des offices de la Semaine sainte sont disponibles ici.