Décisions synodales
« Demain la vie des communautés chrétiennes dans l’Aube »
Chers amis diocésains,
Ce livret, dans son contenu et dans sa forme, représente le résultat d’une prise de conscience et d’un engagement partagés par beaucoup d’entre vous. Il ne rejoindra peut-être pas tel quel toute l’espérance qui est née du mouvement dynamique de réflexion de concertation, de prière et d’ouverture vécue cette année synodale. Mais il est une porte ouverte vers l’Église que nous voulons être, que le Seigneur veut que nous soyons.
Cette Église, nous la percevons un peu mieux encore au terme de cette démarche. Elle doit être, en Jésus-Christ, signe et instrument de la volonté de Dieu que tous soient sauvés. Elle le sera à travers ce qu’elle a à proposer aux hommes et aux femmes de ce temps pour leur permettre de trouver le chemin de Dieu.
Et comment peut-elle aider chacun dans sa quête de l’essentiel ? En mettant à sa disposition le trésor de la Parole de Dieu, en lui permettant d’accéder à la grâce du pardon et de la vie de Dieu par les sacrements, et en témoignant de « l’être pour les autres » du Christ dans le service, des plus pauvres en particulier.
Notre Église sera signe et instrument de la volonté de Dieu que tous soient sauvés si elle sait aussi accueillir cette Bonne Nouvelle en s’ouvrant à ce qu’elle peut recevoir d’ailleurs, de frères qui cherchent Dieu sur d’autres chemins, d’hommes et de femmes qui cherchent et qui doutent.
Avec ces perspectives, nous abordons l’avenir avec confiance. Au-delà de ce temps synodal, s’ouvre un vaste chantier sur lequel nous sommes conduits par l’Esprit, et où se manifeste le besoin de tous les charismes pour dire au monde qu’il est sauvé par l’amour de Dieu.
Le 6 octobre 2013
+ Marc Stenger
Evêque de Troyes